Grégory Lévis

Enseignant-chercheur associé (PAST) en sciences de l’information et de la communication à l'UFR Culture et communication

Ingénieur et sociologue, Grégory est diplômé de l’Université d’Oxford (2012), de SciencesPo Paris (2010), de l’Université de Technologie de Compiègne (2005) et de l’École Internationale des Sciences du Traitement de l’information (2002).

Il est également co-fondateur de la société de conseil et de recherche diagnose-tic (Paris) et de l’initiative Nonfiction.fr (2007), site collaboratif de critique et de valorisation des publications en sciences humaines et sociales, à destination du grand public.

Il est président de l’Association Pour la Sociologie de l’Entreprise (APSE), membre du bureau du Comité de Recherche « Entreprise et Société » de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (Aislf), membre du Comité de Rédaction de la revue scientifique Sociologies Pratiques (Presses de SciencesPo) et membre de l’International Sociological Association (ISA).

Thèmes de recherche

Ses recherches portent principalement sur les risques dans les environnements professionnels (risques industriels, accidents du travail, dysfonctionnements organisationnels, conflits, risques psychosociaux) et les dispositifs de dialogue sur le travail pour renforcer la prévention et favoriser l’innovation. Grégory s’intéresse également aux impacts des technologies sur le travail et les entreprises.


    • Sociologie du risque et de l’innovation
    • Sociologie du changement
    • Sociologie de l’entreprise et des organisations
    • Clinique de l’activité

Publications récentes

Voir toutes les publications de Grégory Lévis