Médias et violences sexistes et sexuellesCahiers du Genre2025Maëlle Bazin, Charlotte Buisson, Giuseppina Sapio, Jeanne WetzelsCahiers du Genre, A paraître
Cette lettre que je ne voulais pas lire2022Giuseppina SapioLes violences sexistes après #MeToo, Presses des Mines, 2022, 978-2-35671-837-2. ⟨10.4000/books.pressesmines.8223⟩
Féminicides en France : la chair des archives médiatiques2022Giuseppina SapioLes archives du féminicide, Hermann, 2022, 979-1037008299. ⟨10.3917/herm.bodio.2022.01.0109⟩
Une photo à soi et des errances sémiologiquesCommunication & langages2022Amandine Pailhes, Giuseppina SapioCommunication & langages, 2022, N° 212 (2), pp.63-75. ⟨10.3917/comla1.212.0063⟩
Matérialités vocales : voix, genre et médiasSemen - Revue de sémio-linguistique des textes et discours2022Laëtitia Biscarrat, Marlène Coulomb-Gully, Giuseppina SapioSemen - Revue de sémio-linguistique des textes et discours, 51, pp.11-17, 2022, ⟨10.4000/semen.17879⟩
Pourquoi l’ASMR est une jeune femme ? Dialogue entre Dare un corpo alla voce (dir. S. Cavallo et N. Valsangiacomo, Genesis, 2020) et LaSemen - Revue de sémio-linguistique des textes et discours2022Giuseppina SapioSemen - Revue de sémio-linguistique des textes et discours, 2022, 51, pp.103-109. ⟨10.4000/semen.18118⟩
Genre, Médias et Archives2022Maëlle Bazin, Ariane Bénoliel, Charlotte Buisson, Jaércio DA SILVA, Irène Despontin Lefèvre, David Doukhan, Sophie Dubec, Salomé Hédin, Yukiko Itoh, Audrey Leblanc, Cécile Méadel, Géraldine Poels, Nelly Quemener, Giuseppina Sapio, Anna Tible, Jeanne WetzelsJournée d'études, Cécile Méadel; Charlotte Buisson; Irène Despontin Lefèvre, Jun 2022, Paris, France
Matérialités vocalesSemen - Revue de sémio-linguistique des textes et discours2022Laetitia Biscarrat, Marlène Coulomb-Gully, Giuseppina SapioSemen - Revue de sémio-linguistique des textes et discours, 160 p., 2022, 9782848679198
Matérialités vocales : voix, genre et médiasSemen - Revue de sémio-linguistique des textes et discours2022Giuseppina Sapio, Laetitia Biscarrat, Marlène Coulomb-GullySemen - Revue de sémio-linguistique des textes et discours, 51, 2022, ⟨10.4000/semen.17809⟩
Victimes de violences conjugales face aux campagnes institutionnelles entre ventriloquie, injonctions et paradoxesÉtudes de communication - Langages, information, médiations2020Giuseppina SapioÉtudes de communication - Langages, information, médiations, 2020, 54, pp.53-70. ⟨10.4000/edc.10041⟩
Introduction : (Dé)stigmatisation : médias, exclusions, résistances2020Maëlle Bazin, Giuseppina SapioMaëlle Bazin; Frédéric Lambert; Giuseppina Sapio. Stigmatiser. Discours médiatiques et normes sociales, Le Bord de l'Eau, pp.23-35, 2020, 978-2-35687-668-3
Sarah LEPERCHEY et José MOURE (dir.) , Filmer le quotidien , Les Impressions Nouvelles, 2019, 253 p.Communication & langages2020Giuseppina SapioCommunication & langages, 2020, N° 204 (2), pp.159-160. ⟨10.3917/comla1.204.0159⟩
Stigmatiser. Discours médiatiques et normes sociales2020Maëlle Bazin, Frédéric Lambert, Giuseppina SapioMaëlle BAZIN; Frédéric LAMBERT; Giuseppina SAPIO. Le Bord de l'Eau, 2020, 978-2-35687-668-3
Stigmatiser. Discours médiatiques et normes sociales.2020Maëlle Bazin, Frédéric Lambert, Giuseppina SapioLe Bord de l'Eau, 2020, 9782356876683
Un œil “moyen”. Les films de famille entre assujettissement idéologique et profanationMEI - Médiation et information2020Giuseppina SapioMEI - Médiation et information, 2020, 49, pp.79-88
L’amour qui hait. La formule « crime passionnel » dans la presse française contemporaineSemen - Revue de sémio-linguistique des textes et discours2019Giuseppina SapioSemen - Revue de sémio-linguistique des textes et discours, 2019, 47, ⟨10.4000/semen.12324⟩
Frédérique Berthet et Marion Froger (dir.), Le partage de l’intime. Histoire, esthétique, politique : cinémaCommunication & langages2019Giuseppina SapioCommunication & langages, 2019, N° 201 (3), pp.136-138. ⟨10.3917/comla1.201.0133⟩
L’image-martyre. Réappropriations télévisuelles des vidéos d’amateur de l’attentat de Nice (2016)Le Temps des médias. Revue d’histoire2019Giuseppina SapioLe Temps des médias. Revue d’histoire, 2019, 1 (32), pp.184-199. ⟨10.3917/tdm.032.0184⟩
Du film Tutto parla di te (2012) d’Alina Marazzi au webdocumentaire Tutto parla di voi (2013) : de la stigmatisation à la resignification du baby blues2018Giuseppina SapioLes formes audiovisuelles connectées : pratiques de création et expériences spectatorielles, pp.129-139, 2018, 979-1032001929
Mort à Venise de Luchino Visconti2018Giuseppina SapioEditions universitaires de Dijon, 2018, 978-2364412842
Les scugnizzi d’Antonio Capuano.Italies2017Giuseppina SapioItalies, 2017, 21, pp.469-487. ⟨10.4000/italies.5953⟩
Jean Châteauvert et Gilles Delavaud (dir.), D’un écran à l’autre, les mutations du spectateurCommunication & langages2017Giuseppina SapioCommunication & langages, 2017, 2017 (191), pp.150-151. ⟨10.4074/S0336150017011103⟩
La pratique des home movies en France de 1960 à aujourd’huiLes Enjeux de l'information et de la communication2017Giuseppina SapioLes Enjeux de l'information et de la communication, 2017, 1 (17), pp.51-61. ⟨10.3917/enic.020.0051⟩
Familles et caméras d’amateur : pourquoi a-t-on besoin de se filmer ?Les Cahiers de la SFSIC2017Giuseppina SapioLes Cahiers de la SFSIC, 2017, 13
Le film de famille. Représentations collectives, mise en récit et subjectivationPolitiques de communication2017Giuseppina SapioPolitiques de communication, 2017, 1 (8), pp.27-48. ⟨10.3917/pdc.008.0027⟩
Quand la télévision italienne démystifie le mythe de la "Mère-Courage" : Les féminicides dans Amore Criminale (2011-2016)Genre en séries : cinéma, télévision, médias2017Giuseppina SapioGenre en séries : cinéma, télévision, médias, 2017, 6, ⟨10.4000/ges.970⟩
Se voir, s’aimer dans les home movies : la méta-famille ou l’apprentissage du regard familial2017Giuseppina SapioL’amateur en cinéma, un autre paradigme. Histoire, esthétique, marges et institutions, AFRHC, 2017, 9782370290106
La nostalgie de vieillir dans la trilogie This Must be The Place (2011), La grande bellezza (2013) et Youth (2015) de Paolo Sorrentino2016Giuseppina SapioLa nostalgie au cinéma, Oct 2016, Angers, France
De la “photo-choc” d’Aylan au mythe de Pinocchio. Quand la compassion sous-tend un désir de normalisation2016Giuseppina SapioBarthes face à la norme : droit, pouvoir, autorité, langages, Oct 2016, Amiens, France
Les cinéphiles parlent français : représentations de la cinéphilie dans la trilogie parisienne de Bernardo Bertolucci2016Giuseppina SapioLes représentations de la cinéphilie dans les productions cinématographiques et audiovisuelles, Oct 2016, Nice, France