Ghizlane Benjamaa

Doctorante en sciences de l’information et de la communication

Table des matières

A.T.E.R (section 71) – IUT de Saint-Denis

Thèmes de recherche

Ghizlane Benjamaa questionne depuis plusieurs années les continuités et discontinuités existantes entre la pratique du culte musulman hors ligne et en ligne en contexte français. S’intéressant aux applications mobiles musulmanes, sites, plateformes de streaming mais aussi aux réseaux sociaux numériques où la présence du culte se manifeste, son travail tend à faire émerger les enjeux symboliques et identitaires que revêtent la rencontre des systèmes de valeurs religieux et numériques.

  • Culture numérique

  • Sémiotique sociale

  • Religion & numérique 

  • Sémiotique des applications mobiles

Sujet de thèse

Cette thèse vise à mettre en œuvre une analyse socio-sémiotique des applications de prière destinées aux croyantes et croyants musulmans. L’analyse s’appuie sur une ethnographie des pratiques religieuses de l’Islam en contexte numérique français, qui essaiera de montrer comment les « modélisations » de pratiques religieuses par les caractéristiques matérielles de ces applications sont actualisées par les récepteurs. 

Cette étude est inscrite dans le contexte de production des applications, qui mobilisent, outre les croyantes et croyants, un faisceau complexe d’acteurs (industries numériques, financeurs, instances religieuses, prédicateurs...). L’écosystème des applications mobiles religieuses musulmanes est innervé par de multiples enjeux économiques, socio-culturels et linguistiques. Il est porteur de systèmes de croyances et structures de pouvoir qu’il s’agit de circonscrire dans ce travail de recherche, au plus près des pratiques.