Christophe Magis

Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’UFR Culture et communication

Thèmes de recherche

  • Économie politique de la culture et de la communication

  • Théorie critique des médias

  • Épistémologie de la critique en communication

  • Mutations des industries culturelles et du numérique

  • Histoire du capitalisme et cultures populaires

Projets de recherche

  • Collaboration au projet Netflix, soutenu par le Cemti

  • Co-porteur (avec Henrik Bødker, Erik Bucy, Michael Filimowicz & Sara Monaci), du projet Reimagining communication, soutenu par l’Université d’Aarhus (Danemark), Texas Tech (USA), Politecnico di Torino (Italie) et par le Cemti (2021-2022)

  • Co-direction (avec Maxime Cervulle) du projet Francfort-Birmingham : fragments d’un dialogue entre écoles critiques, soutenu par le Labex Arts-H2H (2015-2016)

  • Collaboration au projet Humanités numériques et critique de la technique (HumaNumEst), coordonné par Benoît Lelong et soutenu par le Labex Arts-H2H (2015)

  • Collaboration au projet européen e-Engagement Against Violence, dirigé par Maria Ranieri et Stefano Cuomo (2014-2015)

  • Collaboration au projet L’industrie musicale en France à l’aube du XXIè siècle : quelles configurations pour quels modes de valorisation ?, dirigé par Jacob Matthews et soutenu par la MSH-Paris Nord (2008-2010)

Publications récentes

A “New Economy” of Blockbusters?

2023
Michael Filimowicz. AI and the Future of Creative Work, Routledge, pp.54-70, 2023, 9781003299875. ⟨10.4324/9781003299875-4⟩
Voir toutes les publications de Christophe Magis