Céline Charrier

Doctorante en sciences de l’information et de la communication

Représentante des doctorant·e·s du laboratoire CEMTI et de l'Ecole doctorale de Sciences Sociales

Thèmes de recherche

Ses recherches portent sur l’apport des outils de mesure développés suite aux politiques de promotion de la « diversité  » et de l’ « égalité femmes-hommes » dans le secteur audiovisuel français. Elle s’intéresse aux conditions dans lesquelles ces études quantitatives sont produites, et les enjeux épistémologiques et méthodologiques qu’elles soulèvent ainsi qu’aux usages de ces mesures par les chaînes de télévision. En particulier, elle s’interroge sur la manière dont ces études participent au renouvellement des formes de réflexivité des professionnel·le·s de l’audiovisuel.

  • Représentations médiatiques 

  • Médias et politiques publiques de diversité 

  • Télévision studies

  • Sociologie de la quantification

Projets de recherche

  • 2024, Participation à la supervision de la phase d’indexation au programme de recherche « Perception et représentation de la diversité dans la télévision du quotidien » dirigé par Maxime Cervulle et Sarah Lécossais, financé par France Télévisions (Février à Mai 2024).
  • 2021, Participation à la phase d’indexation du programme de recherche « Cinégalités : qui peuple le cinéma français ? » dirigé par Maxime Cervulle et Sarah Lécossais, en partenariat avec le Collectif 5050 (Mars à Juin 2021).

Communications

  • 2024, « Évaluer la « diversité » : observation participante au sein du régulateur de l’audiovisuel français » aux Doctorales 2024 organisé par la Société française des Sciences de l’information et de la Communication (SFSIC), à l’Université de Lorraine, le 6 juin 2024. 
  • 2024, « Mesurer la perception de contenus audiovisuels : ethnographie d’une indexation au coeur du Baromètre de la Diversité » au séminaire Politiques culturelles : évolution, pertinence et influence organisé par le réseau des jeunes chercheur·ses du labEx ICCA, au Campus Condorcet, le 24 mai 2024. 
  • 2024, « Lumière sur la « diversité » : dans les coulisses d’une politique culturelle. Le cas de la télévision et du théâtre » avec Inès Picaud-Larrandart au séminaire Washing Machine. Quand le capitalisme se construit une façade vertueuse organisé par les étudiant·e·s du master MARGE de l’UFR Culture et Communication, à l’Université Paris 8, le 22 mai 2024. 
  • 2023, « Politiques de « diversité » à la télévision : les enjeux des professionnel·les de l’audiovisuel » au Séminaire des doctorant·e·s du CEMTI organisé par Adrien PÉQUIGNOT et Céline CHARRIER, à l’Université Paris 8, le 9 novembre 2023.  
  • 2022, Participation à la table ronde « La professionnalisation de la fonction diversité dans les organisations » avec Aude Seurrat, Elena Louazon, Yannick Monsnereau, et animée par Namoin YAO – BAGLO dans le cadre d’une journée d’études organisée par le Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC) et l’Association française des managers de la diversité (AFMD), en ligne, 8 novembre 2022.

Organisation d'événements scientifiques

  • 2023, Co-organisation du séminaire des doctorant·e·s du CEMTI avec Adrien Péquignot, du 26 octobre 2023 au 11 janvier 2024 à l’Université Paris 8.

Interventions en milieu scolaire

  • 2024, Atelier « La représentation des femmes dans les médias » lors d’une semaine sur l’ « Égalité en sciences humaines et sociales » avec trois classes de quatrième au collège Albert Camus de Dreux, 26 mars 2024.
  • 2024, Atelier  « La représentation des femmes dans les médias » dans le cadre du label Égalité Fille - Garçons avec deux classes de cinquième au collège Félix Leclerc de Longny-les-Villages, 10 et 18 juin 2024.