Alix Bénistant

Maître de conférence en sciences de l'information et de la communication

Responsable Master « Industries créatives et médiatiques »
Co-responsable Mention « Industries culturelles »
UFR des Sciences de l’information et de la communication
Université Sorbonne Paris Nord
Membre du LabSIC, Membre associé au CEMTI

Thèmes de recherche

  • Économie politique critique de la communication 

  • Industries culturelles et créatives 

  • Plateformes numériques, IA et algorithmes 

  • Musiques populaires 

  • Culture et mondialisation 

  • Stratégies d’internationalisation des médias 

  • Latino studies

Projets de recherche

  • Depuis 2020 et son recrutement à l’Université Sorbonne Paris Nord, il participe à divers projets de recherche traitant des enjeux de « découvrabilité » dans les industries culturelles ; des plateformes culturelles dans les Suds ; et est associé à l’International Research Network (IRN) « SOUTH-STREAM »  (Digital South TuRn – Exploring cultural platforms made in Africa, Asia, and latin America. CNRS, 2023-2027).

Publications récentes

La construction des territoires par les industries culturelles et médiatiques

Les Enjeux de l'information et de la communication2024
Les Enjeux de l'information et de la communication, 2024A, https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2024/articles-revue/dossier-2024-la-construction-des-territoires-par-les-industries-culturelles-et-mediatiques/, 2024
Voir toutes les publications de Alix Bénistant