Voir le rap : clips et cultures visuelles des musiques hip-hop

Études de communication - Appel à articles

Ce numéro de la revue Études de communication se veut un espace de réflexion pour saisir une part des enjeux de représentation qui traversent les vidéoclips de rap, en particulier dans la tension entre évocations verbales et visuelles.

Trois axes sont envisagés :
1. Clips, cultures visuelles et rapports sociaux
2. (Contre-)Publics, réception et controverses
3. Produire l’imaginaire : figures professionnelles et conditions de production à l’ère du numérique.

La sélection des propositions de contribution se fait en deux temps :
- sur la base d’un résumé de 1 500 à 2 000 mots (hors bibliographie) qui présentera les objectifs, l’argumentation et l’originalité de la proposition ainsi que quelques orientations bibliographiques,
- pour les résumés retenus, une seconde évaluation sera réalisée sur la base des articles définitifs.

Les instructions aux auteurs, à respecter scrupuleusement, sont disponibles sur le site de la revue : https://journals-openedition-org.accesdistant.bu.univ-paris8.fr/edc/668 - lien externe

L’évaluation sera assurée de manière anonyme par au moins deux lecteurs du comité. L’envoi des résumés au plus tard le 21 décembre 2024 au format Word (.docx) ou OpenDocument (.odt) se fait aux adresses suivantes : kdjavadzadeh@univ-paris8.fr ; ulriboni@visualpolitics.fr

Les propositions d’articles et les articles définitifs d’une longueur de 35 000 à 40 000 signes (espaces, notes de bas de page et bibliographie compris) peuvent être soumis en français ou en anglais. Les articles définitifs sont publiés en français pour la version papier du numéro de la revue, français (et le cas échéant en anglais) pour la version électronique. Aucun engagement de publication ne peut être pris avant la lecture du texte complet.

Le texte complet de l'appel est à retrouver ci-dessous ou sur le site de la revue : https://journals.openedition.org/edc/17175? - lien externe